Présentation

La réponse au VIH/SIDA au Burkina Faso a conduit à la définition d’une planification stratégique qui a abouti à l’adoption d’un Cadre stratégique de lutte contre le Sida et les IST (CSLS) pour une période de cinq ans (2001-2005).

Un nouveau cadre est en cours pour 2006-2010. Pour permettre la mise en œuvre de ce cadre, un Conseil national de lutte contre le Sida et les IST (CNLS-IST) a été créé depuis octobre 2001. Présidé par le Chef de l’Etat, le Conseil national de lutte contre le Sida et les IST (CNLS-IST) est l’organe central de décision et d’orientation du Programme national de lutte contre le SIDA et les IST.

Aujourd’hui composé de 146 membres, cet organe prend en compte tous les secteurs d’interventions pour une lutte multisectorielle contre le VIH/SIDA. Il s’agit du secteur des institutions et des ministères, du secteur communautaire, du secteur privé et des entreprises, du secteur des entités territoriales (au niveau des provinces, communes, etc…) et de celui de la coordination.

Les missions assignées à ce Conseil sont notamment de définir d’une part les politiques et les grandes orientations de la lutte contre le VIH/SIDA et les IST et d’autre part les domaines d’interventions, les ressources et les types d’appuis nécessaires à la mise en œuvre du Plan national multisectoriel.

Il est également chargé d’assurer le plaidoyer de mobilisation et de soutien en faveur de la lutte contre le VIH/SIDA et les IST, d’approuver l’état d’avancement du Plan national multisectoriel de l’année en cours et les procédures de sa gestion et adopter le plan de l’année suivante. Sur le plan de la coordination, le CNLS-IST comprend : les structures centrales de coordination qui se composent du Secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre le SIDA et les IST (SP/CNLS-IST) et les structures de coordination des Partenaires techniques et financiers, les structures décentralisées de coordination comprenant les structures des Institutions, Ministères et entreprises, les structures régionales et provinciales, les structures communautaires de coordination comprenant une structure nationale et des structures régionales et provinciales.

Le Conseil national de lutte contre le SIDA et les IST (CNLS-IST) se réunit une fois par an et chaque fois que de besoin sur convocation de son Président. Depuis la première session tenue en 2001, les travaux sont toujours dirigés de bout en bout par le Président du Faso, président du CNLS-IST, Son Excellence Blaise COMPAORE.

Liens utiles

Présidence du Faso

Premier ministère

Ministère de la santé

ABBF

Marie Stop

Solidarité Sida

Africa CNLS

Catholic Relief

World Relief

    ONU SIDA

    PNUD

    Sidaction

    Plan Burkina

    UNICEF

    OMS

    REVS

    UNFPA

    FAO

 

Actualités RSS